Notes d'installation de Debian 7 Wheezy

Voyez aussi: interfaces Logiciels - Périphériques

CERTAINS utilisateurs prennent assez mal de devoir abandonner Windows XP en ce début avril 2014, Microsoft ayant décidé d'abandonner les mises à jour de sécurité: sur une vieille machine, cela signifie payer de nouveau pour un système encore plus lourd. Ayant libéré un vieux portable avec un GNU/Linux Debian/Wheezy/KDE ce 8 avril 2014 («Super ! Blender fonctionne deux fois plus vite!»), j'ai décidé d'abandonner Debian Jessie pour la version wheezy testing, version moins stable dont le noyau real-time ne fonctionne pas sur mon portable.

Cette version n'est plus maintenue depuis longtemps. Il est recommandé de passer à la nouvelle version.

Update/upgrade

Si le système actuellement installé est Debian 6.0 Squeeze et que les lignes de son fichier /etc/apt/sources.list contiennent stable ou wheezy, il est théoriquement possible depuis ce 5 avril 2013 de passer à Debian 7.0 Wheezy avec les commandes suivantes:

#En mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get update
#En mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get dist-upgrade

Attention: changer de noyaux, librairies, etc... en pleine session n'est pas une chose aisée. De plus, les anciens fichiers de configuration peuvent interférer avec les nouveaux. Il est donc préférable de réinstaller le système à partir de zéro. Sauvegardez vos données, obligatoirement si elles se trouvent sur la partition racine / et non sur une partition autonome /home (voir partitions). La partition contenant / sera formatée lors de l'installation.

Installation en ligne de Wheezy (i386/amd64 pour Intel)

Note: pour les ultraportables, qui ne possèdent pas de lecteur CD, il faut utiliser une clé USB préparée: voyez ici.

Récupérer l'image (il s'agit maintenant de la version Jessie), soit pour CD, soit pour DVD.

Si vous avez l'adresse complète d'une image (en cas d'interruption, -c permet de reprendre le téléchargement là où il s'était arrêté):

wget -c http://adressecomplete...iso

Comme expliqué en temps utile, il est grandement conseillé, en cas de première installation, de prévoir au moins trois partitions différentes: une pour la partition d'échange (swap: traditionnllement de 1 à 2 fois la mémoire vive de l'ordinateur), une pour le système, appelée / (susceptible de devoir être réinstallé, ce qui nécessitera un reformatage de cette partition) et une pour les données de l'espace personnel, /home, qui pourront être conservées en cas de nouvelle installation (néanmoins toujours sauvegarder ses données avant toute réinstallation).

Rendre l'ordinateur bootable sur CD en modifiant l'ordre des périphérique dans le BIOS (selon la machine, appuyer sur la touche [Del], [F2] ou une combinaison [Alt]-[F1] ou [F10] lors du boot pour y entrer).

Boot

Il est possible de choisir l'installation graphique simple, et très peu de questions sont posées. Pour certaines raisons (et tout simplement pour apprendre) choisir Advanced options: Expert Install. Si vous devez entrer une commande à ce stade, n'oubliez pas que vous êtes en clavier américain:

keyboard/clavier US 'qwerty'

Si vous êtes en mode non graphique

Paramètres linguistiques (à adapter selon vos propres paramètres)

Choose a language: french
Choisir un pays: Belgique
Paramètres régionaux: fr_BE.UTF-8 devient la norme, mais cela peut être fr_BE@EUR. Il est possible d'ajouter d'autres "locales". Attention: be_BE n'a rien à voir avec la Belgique, mais la Bélarusse/Biélorussie.

Choisir la disposition du clavier: type PC connecteur AT ou PS/2 fonctionne pour le clavier intégré a un portable
Carte de Clavier: Belge

Composants d'installation

Détecter et monter le CD-ROM (détection automatique: un nom de CD devrait apparaître, contenant wheezy).
Charger des composants d'installation à partir du CD: rien n'a été choisi, le système est capable de se rendre compte du matériel et d'agir en conséquence.

Signalement du manque du microcode (firmware) propriétaire pour un wifi: ipw220.bss.fw ou rtl8192ce sans lequel le périphérique ne fonctionnera pas. Il est possible de le fournir (disquette, clé USB...) mais n'en disposant pas, il faudra y penser plus tard (paquets non-free firmware-ipw2x00 ou firmware-realtek pour le WiFi). Entre temps, une netinstall doit se faire sur un réseau filaire, le plus souvent de type ethernet.

Réseau (optionnel en cas d'installation CD)

Détection du matériel réseau: reconnaît la connexion ethernet
Configurer le réseau avec DHCP? Oui: cela signifie qu'il va chercher par lui-même la connexion au réseau
Nom de la machine: ce que vous voulez; ce nom devra être unique si la machine fait partie d'un réseau local
Nom de domaine: ce que vous voulez, mais ce nom doit être le même pour les différentes machines du même réseau.

Pays du miroir: cela ne doit pas nécessairement être votre pays, mais en général, c'est plus rapide quand c'est proche. Pas de proxy dans le cas de modem Ethernet.

Créer des utilisateurs

Activer les mots de passe cachés (shadow password): ce n'est pas le mot de passe qui est inscrit sur le disque, mais une trace, à partir de laquelle il est très très difficile de reconstituer le mot de passe.

Autoriser les connexions du superutilisateur permet de séparer le compte root des utilisateurs:

Créer de toute façon au moins un compte utilisateur, en retenir le mot de passe

Il sera possible de créer un nouveau compte toto après installation avec adduser toto (en mode console) ou par une application en mode graphique (à chercher dans le menu).

Configurer l'horloge

Utiliser le service NTP (Network Time Protocole) pour mettre l'horloge à l'heure: l'installateur propose 0.debian.pool.ntp.org.
L'installateur déduit le fuseau horaire du pays préalablement choisi, mais on peut le modifier. On peut choisir UTC (Temps Universel, appelé à tort GMT).

Partitionner les disques - moment délicat!

Quelques informations sur les partitions en GNU/Linux.

Les explications données concernent l'option Partitionnement manuel.

Attention: ce n'est à la confirmation générale qui suivra le partitionnement que toutes vos données non protégées seront irrémédiablement perdues.

Formatage

Le système détecte les disques.

Disque vierge ou ancien système à écraser entièrement

Pour détruire une partition et les toutes les données qui y sont inscrites, se positionner dessus, confirmer, se positionner sur Effacer la partition et confirmer. (Espace libre est créé). Recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de partition.

Se positionner sur espace libre et confirmer.

Se positionner sur espace libre et confirmer.

Se positionner sur Espace libre et confirmer.

S'il reste de la place, il est encore possible de créer une nouvelle partition, en précisant dans Point de montage, Autre nom: /archives par exemple.

En cas de réinstallation

La réinstallation ne concerne ici que la partition contenant le système. S'il n'existe pas de partition /home séparée, vos données personnelles seront écrasées: il aura fallu les sauvegarder auparavant.

Il est possible de redimensionner les partitions swap et / (système) en les détruisant et en les recréant (mais ce que l'un prendra, l'autre le perdra). Dans le cas de partitions inchangées, il faudra néanmoins se repositionner sur toutes les partitions, en ne demander le formatage que de la partition système / . Supposant l'ancien système en Lenny partitionné comme suit, et que vous désiriez installer le nouveau système Wheezy (seconde partition de 7Go) en ext4:

1. Primaire    2Go      F    swap
2. Primaire    7Go           ext3
3. Primaire   10Go           ext3
4. Primaire   21Go           ext3

Se positionner sur la partition swap (normalement la première), confirmer, se positionner sur Utiliser la partition comme, confirmer, choisir swap, confirmer, Terminer les modification pour cette partition et confirmer.

Se positionner sur la partition du système (normalement la seconde), confirmer, se positionner sur Utiliser la partition comme, confirmer, choisir ext4, confirmer, Point de montage, confirmer, choisir / , confirmer, Terminer les modifications pour cette partition et confirmer.

Se positionner sur la partition utilisateur (normalement la troisième), confirmer, Point de montage, confirmer, choisir /home, confirmer, choisir ext3 (pour conserver l'ancien format), confirmer, Terminer les modification pour cette partition et confirmer.

De la même manière, indiquer au système le nom de l'éventuelle quatrième partition en choisissant autre pour le point de montage et en écrivant le nom (par ex: /archives .

En ressortant du paramétrage de la quatrième partition, vérifier que seule les partitions swap et / ont le drapeau F (pour formatage), les deux autres doivent être marquées K (absence de formatage) pour conserver les données. Ce n'est qu'ensuite que les données du disque dur seront modifiées.

Changement de nomenclature des périphériques IDE-ATAPI

Depuis 2000 et quelques, les disques durs «IDE-ATAPI» ne sont plus nommés hda, hdb...), mais sda, sdb..., comme les disques SCSI et périphériques USB. Ne soyez donc pas étonnés de ce que donne la commande mount et surtout ne confondez pas une clé USB avec votre système de partitions: les conséquences pourraient être désastreuses!

Avant d'utiliser une commande destructrice sur un média amovible, toujours le brancher et lancer dmesg dans une console pour noter les dernières réactions du système aux connections.

Installation du système

Installation du système de base, qui ne prend que quelques minutes.
Noyau à installer: 3.2.0-4-amd64 ou 3.2.0-4-686 est choisi (-486 pour un processeur Intel avant Pentium II). pae signifie Physical Address Extension, système permettant un adressage mémoire vive jusqu'à 64 Giga octets. Pour les 64bits, amd ou intel: amd64

Image générique (contenant les pilotes disponibles) ou ciblée (déconseillée, avec seulement les pilotes des périphériques détectés lors de l'installation).

La version wheezy offre une version «real time» («low latency» dans d'autres distributions), qui distribue le temps de processeur de façon cadencée et empêche que des applications soient bloquées quelques centièmes de secondes. C'est notamment utile pour des séquenceurs musicaux, où la réactivité est primordiale. Un tel noyau s'appelle par exemple en Debian linux-image-3.2.0-4-rt-amd64 (c'est rt qui désigne le noyau «temps réel»).

Installation de logiciels

Utiliser un miroir sur le réseau. Protocole: http ou ftp, cela n'a pas beaucoup d'importance.
ftp.fr.debian.org choisi (même avec le protocole http)
Utiliser des logiciels non libres: préférable (pilotes non-libres pour certains périphériques).
Configuration de l'outil de gestion des paquets APT (un peu lent, ne pas s'inquiéter).
Choisir "Mises à jour de sécurité", c'est plus prudent
Participer à l'étude statistique sur l'utilisation des paquets: si cela vous dit.

Choisir et installer des logiciels:

Selon la rapidité de la connexion (ou du lecteur de CD/DVD) pour le chargement des paquets, la puissance du processeur pour le dépaquetage et le nombre de sélections, cela prendra entre un quart d'heure et trois heures.

Installation du programme de boot GRUB

Installer GRUB sur le boot-secteur du disque dur. Mot de passe probablement inutile.

Terminer l'installation

Sauvegarde de paramètres sur le disque
Horloge à l'heure UTC? Oui.
Il faut enlever la clé USB ou le CD d'installation avant de relancer le système.

Suite de l'installation

Quelques logiciels en mode console sont intéressants à installer avant l'éventuelle interface graphique autre que Gnome. Sinon, il est temps de passer à l'installation du bureau GNOME 3 (qui a beaucoup changé par rapport à GNOME 2) ou mate-desktop (il ne sera pas question de KDE 4 dans ces pages).