Linux On Laptops GNU/LinuxÉcrireS'abonner

eee-PC 1011PX sous GNU/Linux Debian Squeeze

R

ésumé de l'épisode précédent: Carrefour Belgique a vendu en août 2011, pour 80€ de moins, un eee-Pc 1011PX GNU/Linux (Ubuntu 10.10) possèdant 2Go de RAM et un disque dur de 320Go, soit respectivement le double et 70Mo de plus que sur la version estampillée Microsoft.

Bien que ne disposant d'une nouvelle version que tous les deux ans plutôt que tous les six mois, Debian a des avantages incontestables sur Ubuntu, dont la stabilité et l'absence de sollicitation mercantile. Si l'aventure vous tente, sachez qu'il vous faudra disposer:

Préparation

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] indique que les droits de super-utilisateur sont nécessaires:

Récupération des deux images

Deux gros fichiers sont nécessaires: boot.img.gz dans le répertoire ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/ dans lequel vous devrez encore naviguer: installer-(amd64, i386...) » [une date] (par exemple 20140430) » images » hd-media et, dans le bas de ce répertoire, charger le fichier dont le nom termine par ...businesscard.iso (49Mo) ou ...netinstall.iso (222Mo).

Le processeur Intel Atom N455 respectant technologie EM64T, c'est bien la version amd64 et non ia64 qu'il faut choisir.

Préparation de la clé USB

Note: il n'est pas obligatoire de placer le fichier ISO sur la même clé; vous n'y aurez peut-être pas la place. Dans ce cas, l'installation permet de choisir un fichier ISO sur un autre périphérique, interne ou par connecteur USB.

Préparation de l'eee-PC 1011PX

Il faut rendre l'appareil bootable à partir d'un périphérique amovible.

L'installation

L'installation en elle-même est une NetInstall habituelle, voir Debian 6.0 Squeeze.

Un seul commentaire: l'essai en root de Gnome juste après l'installation du bureau Gnome est d'une grande laideur (écrasement vertical, graphismes grossiers). Quittez vite et rebootez la machine, cela s'arrange lors de la connexion «utilisateur».

Sécurité

Ceci ne concerne pas GNU/Linux ni Debian, mais les PC en général. Pour empêcher quiconque de prendre le contrôle de l'eee-PC et donc à vos données, frappez [F2] à l'allumage de la machine pour configurer le BIOS. On y navigue avec les touches fléchées, on ouvre un item avec [Enter], on en sort avec [Esc]. On sauvegarde avec [F10] ou le menu de droite.

Libérer la clé USB

La clé USB telle qu'elle est actuellement ne sert pas à grand-chose, formatée en FAT et quelques 250Mo. Pour l'utiliser au mieux de ses capacités, il faudra la reformater.

Il existe également les commandes mkfs.ext2 ou mkfs.ext4, également issues du paquet e2fsprogs, éventuellement à installer. Les commandes mkfs.vfat et mkfs.msdos se trouvent dans le paquet dosfstools, et mkfs.ntfs dans le paquet ntfsprogs.

Et ça fonctionne?

Revenu à Gnome avec Lenny peu avant la sortie de Squeeze, je suis étonné de l'intégration des périphériques. Les périphériques internes à l'eeePC 1011PX ont tous été automatiquement reconnnus:

Selon les sources, le processeur central Atom Intel N455 est dualcore ou singlecore/dualthreaded. dmesg | grep CPU affiche CPU0 et CPU1, Applications » Outils système » Moniteur système trace CPU1 et CPU2. [Explication spécial geek: ce type de processeur dispose de deux jeux de registres, qui ne doivent donc pas être sauvegardés et restaurés lors du passage d'un thread à l'autre. C'est assez intelligent, mais je ne vois pas pourquoi on n'en a pas mis huit tout de suite, pour le prix où la mémoire coûte à l'octet (comme quoi je ne suis certainement pas geek)].

Touches spécifiques

Toutes les combinaisons de touches ne fonctionnent pas.