Grammaire non officielle du toki pona
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IMAGINEZ une langue de 123 mots, où substantifs, verbes et adjectifs partagent la même forme. Ce langage n’aurait pas proposition relative, ni de comparatif ; les verbes n’y auraient pas de temps, le genre et le nombre n’y seraient pas souvent précisés. Enfin, les quantités se réduiraient à quelques nombres : un, deux, cinq, rien, beaucoup et tout.
Il en résulterait un langage spécialisé dans l’ambiguïté. Et pourtant, ce langage existe et permet de préciser un peu les choses, et signifier à coup sûr qu’on mange des spaghettis en buvant du vin rouge :
moi/nousmi e avalermokufillinja e céréalepaneauteloétrangenasa = j’avale (des) fils (de) céréales et (de) l’eau étrange rouge.
rougeloje
On s’y habitue semble-t-il assez vite.
3. La phrase
3.1 Verbe et séparateur li
3.2 Séparateur objet e
3.3 Négation avec ala
3.4 Compléments et prépositions
3.5 Verbes modaux
3.6 Impératif/vocatif avec o
3.7 Renforçateur a !
4. La phrase complexe
4.1 Comparatif et superlatif
4.2 Contexte avec la
4.3 Subordonnée avec ni
4.4 Interrogation avec seme
4.5 Conjonctions
5. Index
1. Généralités
1.1 Prononciation
Des neuf consonnes : j · k · l · m · n · p · s · t · w, seules la première et la dernière ne se prononcent pas comme en français :
- j vaut la semi-consonne y comme dans «yeux»
- w se prononce comme dans le mot «watt»
Des cinq voyelles : a · e · i · o · u, la voyelle e se prononce è, et u se prononce comme le ou français.
Certaines combinaisons, ji, ju, ti, wo et wu, ne sont pas utilisées, peut-être parce que considérées comme difficiles pour une série de langues (le si est conservé, pourtant inexistant en japonais).
Il est possible d’utiliser g pour k, b pour p, d pour t… mais l’auteure n’a pas voulu mélanger consonnes sonores et sourdes, probablement parce que la limite entre les deux varie d’une langue à l’autre.
La première syllabe des mots est accentuée. Il ne semble pas y avoir d’exception pour les mots monosyllabes.
1.2 Ponctuation
Les signes de ponctuation sont . , : ? ! "
. est utilisé en fin de phrase, il s’agit du signe le plus utilisé
! est utilisé en fin de phrase exclamative
? est utilisé en fin de phrase interrogative
, est parfois utilisé dans une phrase, surtout entre l’objet et les autres compléments
: sert à introduire une citation ou une phrase subordonnée
" entoure les citations ou les mots non orthographiés en toki pona.
Seuls les noms propres prennent une capitale, les mots officiels ne commencent jamais par une majuscule, même en début de phrase.
1.3 Nombre
Le nombre n’est en général pas marqué, même pour les pronoms personnels : signifie autant «nous» que «moi», moi/nousmi signifie autant «vous» que «toi». Certains spécifient le pluriel en ajoutant toi/voussina («beaucoup») à une expression : quantitémutemoi/nousmi signifie nécessairement «nous».
quantitémute
Si on ne précise les choses en toki pona que lorsqu’il le faut vraiment, spécifier «moi» ou «toi» est tout de même possible : voyez la particule li.
Quoi qu’il en soit, le nombre n’a aucune influence sur l’orthographe du reste de la phrase.
1.4 Genre
Le genre peut être spécifié en ajoutant le mot ou femmemeli à la fin de l’expression. Cette précision n’affecte pas l’orthographe du reste de la phrase.
hommemije
2. Le mot
Chaque mot en toki pona peut avoir plusieurs significations proches, mélangeant souvent le concret et l’abstrait :
kon : air, odeur, vent, esprit…
Chaque mot peut également cumuler les fonctions : substantif, adjectif, verbe et parfois préposition :
seli : feu, chaleur, chaud, chauffer, cuisiner…
Il est souvent possible de composer des mots par addition simple, le second mot spécifiant le premier. Le terme utilisé en grammaire tokipona est «modificateur».
voienasin = chemin liquide, voie d’eau ⇒ canal, canalisation, veine, artèreeautelo
eautelo = eaux usées, eau sale
déchetjaki
C’est donc la composition des mots, la phrase et le contexte qui permettent de donner un sens au mot utilisé.
Une expression en deux mots peut elle-même être précisée par un troisième :
voienasineautelo = canal sale, pollué
déchetjaki
2.1 Le séparateur pi
La particule pi permet de changer l’ordre d’agrégation des mots, en séparant les deux premiers mots :
voienasineautelo = [route d’eau] sale ⇒ canal polluédéchetjaki
pi voienasineautelo = voie [d’eau sale] ⇒ égout
déchetjaki
L’exemple officiel est plus éloquent :
bâtimenttomo = salle de baineautelo
eautelo = eau étrange ⇒ alcoolétrangenasa
bâtimenttomoeautelo = [salle de bain] étrangeétrangenasa
pi bâtimenttomoeautelo = salle [d’eau étrange] ⇒ bar
étrangenasa
Une expression peut être formée de quatre mots ou plus, mais si une (ou plusieurs) particule «pi» est nécessaire, elle doit toujours se trouver entre le premier et l’avant-dernier mot, jamais avant le dernier mot.
pi voienasinterrainmabâtimenttomo = rue de la capitaletêtelawa
voienasin pi terrainmabâtimenttomo = chemin de terre de l’hôtel de villetêtelawa
Note : certaines personnes semblent utiliser le pi pour substantiver le dernier mot :
voienasin pi eautelo = canal de déchets
déchetjaki
Ce distinguo va à l’encontre de la simplicité du toki pona, langue assumant l’ambiguïté.
2.2 Le pronom personnel
Le sujet se place avant le verbe. Il peut être tout mot simple ou composé. Parmi les sujets possibles viennent les pronoms personnels, dont le nombre est indifférent.
mi = je, nous (et moi, me, mon, ma, mes, notre, nos)
moi/nousmi = je/nous mange.onsavalermoku
mammifèresoweli = mon/mes/notre/nos animal·ux.
moi/nousmi
Pour les autres emplois, voir objet et compléments.
sina = tu, vous, toi, te, ton, ta, tes, votre, vos
toi/voussina = tu/vous te/vous déplaces/ezmouvementtawa
personnejanamourolin = ton/tes amant·e·s
toi/voussina
Pour les autres emplois, voir objet et compléments.
ona = il·s, elle·s, lui, eux, son, sa, ses, leur.s
Attention : à la troisième personne comme pour tous les autres sujets à la troisième personne, la particule li sépare obligatoirement sujet et verbe.
li elle·s/il·sona = il·s/elle·s (est/sont) petit·e·spetitlili
cerclesikedeuxtu = sa bicyclette
elle·s/il·s/euxona
ni · ceci, ce
Utilisé seul, il s’agit du pronom démonstratif «ceci» ; en déterminant après un mot, c’est l’adjectif démonstratif «ce».
li cecinisalletomomouvementtawa = ceci est un nouveau véhiculenouveausin
salletomomouvementtawa li cecini = ce véhicule est nouveau.
nouveausin
Le pronom démonstratif est également utilisé pour former les phrases complexes.
cecini
3. La phrase
La syntaxe est invariablement de type «contexte la sujet li verbe e objet direct, prép complément».
Le séparateur la sera vu dans le cadre de la phrase complexe.
3.1 Le verbe et le séparateur li
À la troisième personne, il faut séparer le sujet du verbe par la particule li :
li elle·s/il·sona = iel·le·s pense·nt/ressente·ntsenspilin
li femmemeli = la/les femme·s font/travaille·nt.
fairepali
Les pronoms et moi/nousmi sont directement suivi du verbe :
toi/voussina
moi/nousmi = nous mangeonsavalermoku
toi/voussina = tu regardesregardlukin
Ce n’est pas le cas si ou moi/nousmi sont déterminés :
toi/voussina
moi/nousmi li seulementtaso = moi/nous seulement mange·ons.
avalermoku
De même, les sujets terminant par les possessifs mi et sina requièrent la particule li :
personnejanbonpona li moi/nousmi = mon/mes ami·e·s parte·ntpartirtawa
La particule li permet également d’ajouter un ou plusieurs verbes.
li elle·s/il·sona li avalermoku = elle·s/il·s mange·nt et parte·ntmouvementtawa
toi/voussina li regardlukin = tu observes et penses.
senspilin
Ce n’est normalement pas le cas pour les pronoms ou moi/nousmi, qui nécessitent leur répétition : toi/voussinaje/nousmi. arriverkamaje/nousmi = je suis venu. J’ai vu.
voirlukin
Dans les exemples cependant, on voit également je/nousmi li arriverkamavoirlukin
Le mot peut être un attribut, sans utiliser le mot lon («exister», «être situé») :
moi/nousmi = je (suis) grand.e ou nous (sommes) grand·e·sgrandsuli
toi/voussina = tu (es) petit.e ou vous (êtes) petit·e·spetitlili
li elle·s/il·s/euxona = il/elle (est) froid.e ou elles/ils (sont) froid.e.sfroidlete
li fruit/légumekili = les légumes (sont) chauds/cuits.
chaudseli
«Je suis grand» se dit «moi grandeur», qui par ailleurs signifie autant «moi importance», ou «moi grosseur».
Il est possible de relier deux états :
li fruitkili li petitlili = le fruit (est) petit et froidfroidlete
li soleilsuno li hautsewi = (le) soleil (est) haut et chaud.
chaudseli
Attention : comme signifie aussi bien «bon» que «réparer», bonponamoi/nousmi peut autant signifier «je (suis) bon» que «nous réparons». C’est le contexte et le sens commun qui doivent permettre de faire la différence.
bonpona
Cette confusion peut être déconcertante, mais moi/nousmi peut vouloir signifier «je mange» et «je suis (de) la nourriture».
nourrituremoku
3.2 Le séparateur objet e
Le verbe transitif et l’objet direct sont reliés par la particule e :
moi/nousmi e avalermoku = je mange le fruit/légume
fruitkili
Une seconde particule e permet de traduire la conjonction de coordination «et» entre deux objets :
il·s/elle·sona e regardlukin e femmemeli. = il·s/elle·s regarde·nt homme(s) et femme(s).
hommemije
Les verbes ont souvent une signification différente selon qu’il sont employés transitivement ou non :
je/nousmi= je meursmortmolije/nousmimortmoliobjet →e= je tue l’insecteinsectepipi
Pour les autres compléments, voir prépositions.
3.3 La négation ala
La négation se place directement après le mot concerné.
moi/nousmi ala donpana = je ne donne pas d’argentargentmani
ala argentmanimouvementtawa = aucun argent pour moimoi/nousmi
Ce mot est utilisé pour une question binaire (pour les autres formes de questions, voir seme et anu) :
toi/voussina ala venirkama ? = tu ne viens pas, viens ? ⇒ tu viens ou pas ?
venirkama
On y réponds avec le verbe, suivi ou non d’ala :
= je viens ⇒ ouivenirkamaala = je ne viens pas ⇒ nonvenirkama
Cette même question binaire peut être formulée avec la locution anu seme.
3.4 Compléments et prépositions
Il n’existe pas de mots spéciaux pour les prépositions, mais il est possible de construire des compléments circonstanciels en les commençant par certains mots. Pour ne pas que ceux-ci interfèrent avec le précédent, on utilise souvent la virgule.
tawa · vers • voir mouvement
voc./impér.o e donnerpana tawa récipientpoki = donne-moi le bolmoi/nousmi
li cecini, tawa bonpona = c’est bon pour moi. ⇒ cela me convient ; j’aime cela.
moi/nousmi
tan · de (provenance) • voir subordonnée et origine
moi/nousmi tan venirkamapaysma = je viens d’un pays autre ⇒ je viens de l’étranger
différenceante
sama · comme • voir même
li lui/elle/euxona sama semblerlukin = il semble comme toi ⇒ il te ressemble.
toi/voussina
kepeken · avec «à l’aide de» • voir utiliser
moi/nousmi kepeken avalermokuoutililo = je mange à l’aide de couverts.
avalermoku
Sens instrumental seulement.
poka · avec «en compagnie de» • voir côté
moi/nousmi poka mouvementtawapersonnejanbonpona = je marche en compagnie de mes amis.
moi/nousmi
Sens convivial uniquement.
weka · au loin • voir absence
toi/voussinaêtre situélonabsenceweka = tu es loin de moi.
moi/nousmi
lon · être situé • voir exister, être situé
Positionnement peu précis : à (comme être «à» la capitale, pas «vers»), dans (comme «dans» le jardin, pas «à l’intérieur»), sur (comme «sur la vitre», pas «au-dessus de»).
moi/nousmi lon avalermokusalletomo = je mange à sa maisonelle·s/il·s/euxona
li lon lunemun = la lune est dans le cielhautsewi
li lon insectepipi = la mouche est sur le carreau.
ouverturelupa
Ce mot permet de situer une action dans le temps (alternative au contexte délimité par la) :
moi/nousmi, arrivéekamaexister/danslontempstenposoleilsuno = je viens au jour qui vient ⇒ je viendrai demain
arrivéekama
La virgule est ici indispensable, parce que , arrivéekama signifie «naître». lon permet également d’introduire des prépositions de situation :
exister/danslon
sewi · sommet • voir haut
moi/nousmi sewi existerlon = je suis en haut du meuble ⇒ je suis sur le meuble
meublesupa
noka · sous • voir pied/jambe
moi/nousmi noka existerlon = je suis en bas du meuble ⇒ je suis sous le meuble
meublesupa
Note : cette signification était auparavant assurée par «anpa» (bas).
sinpin · devant • voir face
moi/nousmi sinpin existerlon = je suis en face du meuble ⇒ je suis devant le meuble
meublesupa
Sert pour «avant»?
monsi · derrière • voir dos
moi/nousmi monsi existerlon = je suis au dos du meuble ⇒ je suis derrière le meuble
meublesupa
Sert pour «après»?
insa · dans • voir centre
moi/nousmi insa existerlon = je suis à l’intérieur du meuble ⇒ je suis dans le meuble
meublesupa
Note : «gauche» et «droite» n’existent pas, voyez la discussion
3.5 Les verbes modaux
Certains verbes sont appelés modaux parce qu’ils spécifient le suivant.
wile : avoir besoin, devoir, désirer, vouloir
li wile elle/luiona = il doit ou veut partirmouvementtawa
wile moi/nousmi = j’ai besoin de manger ⇒ j’ai faim.
avalermoku
ken : pouvoir
ken toi/voussina = tu peux venir.
venirkama
lukin : voir, chercher à
lukin moi/nousmi e avoirjo = je cherche (à acheter) une maison.
bâtimenttomo
sona : savoir
sona moi/nousmi = je sais chanter.
chanterkalama
awen : continuer à
awen toi/voussina = tu continues à travaillerfairepali
pini : finir de
personnejan li pini petitlili = l’enfant finit de manger.
avalermoku
kama : venir, arriver à, commencer
L’auxiliaire permet souvent une modification plus profonde de la signification originelle :
venirkama
kamamoi/nousmi= nous arrivons à savoir ⇒ nous apprenons/étudionssavoirsona
li kamaelle·s/il·s/euxona= elle commence à exister ⇒ elle naîtexisterlon
kamatoi/voussina= tu commences à avoir ⇒ tu prends/reçois, obtiensavoirjo
kamamoi/nousmi= je commence à mourir ⇒ j’agonisemortmoli
3.6 Impératif et vocatif avec o
En fin d’expression, cette particule indique l’apostrophe :
personnejan o ! = l’ami !
bon/simplepona
La particule de souhait/ordre, qui concerne toutes les personnes, se place avant le verbe, en lieu et place de l’éventuelle particule li.
o personnejan ! = sois adulte !grandsuli
o paroletoki ! = taisez-vous !nég.ala
o regarderlukinobj.dir.e ! = regarde la lune !
lunemun
La combinaison d’un vocatif et d’un impératif fusionne les deux o :
moi/nousmi o beaucoupmute ! = partons !mouvementtawa
personnejanbonponamoi/nousmiô/impér.o! = mes amis, écoutez !écoutezkute
o conflitutala ! = que la guerre s’arrête !
finirpini
3.7 Le renforçateur a !
Cette interjection permet de renforcer une phrase :
toi/voussina a ! = que tu es bien !
bon/simplepona
4. La phrase complexe
4.1 Comparatif et superlatif
Il n’y a pas de comparatif. On le simule en juxtaposant deux phrases :
moi/nousmigrandsuli. quantitémutetoi/voussinagrandsuli = je suis très grand, tu es petit ⇒ je suis plus grand que toi.
petitlili
Il n’y a pas de superlatif non plus ; en se basant sur le comparatif :
toi/voussina. grandsulitousale li personnejan = tu es grande, tout le monde est petit ⇒ tu es la plus grande
petitlili
Une pratique constatée est la construction du superlatif par le déterminant «premier» (nanpa wan) :
toi/voussinaexister/danslonpersonnejanjeumusisonkalamanombrenanpa = tu es le musicien premier ⇒ tu es le meilleur musicien
unitéwan
4.2 Le contexte avec la
Une locution adverbiale (contexte en grammaire toki pona) s’écrit en début de phrase et se termine par la
la bonponatoi/voussina ! = heureusement (que) tu es là/existes !existerlon
je/nousmibesoinwile e avalermoku. eautelo la mauvaisike li eautelo = j’ai soif, malheureusement, l’eau (est) chaude.
chaudseli
(un adverbe de temps peut également être introduit avec lon)
Plusieurs contextes peuvent coexister :
tempstenposoleilsuno la cecini la bon/simpleponamoi/nousmi e avoirjo = aujourd’hui, heureusement, j’ai de l’argent.
argentmani
Cette construction permet l’inclusion d’une proposition circonstancielle, qui permet la séquence «si… alors…» :
toisinaparoletoki la malikemoi/nousmi = dans le contexte où tu parles mal, je vais. ⇒ si tu m’insultes, je m’en vaismouvementtawa
toi/voussinamangermoku la nég.alatoi/voussinasenspilin = si tu ne manges pas, alors tu te sentiras mal.
malike
4.3 La subordonnée avec ni
On utilise ni suivi de deux points pour traduire une phrase subordonnée :
moi/nousmipenserpilin ni : obj. dir.e li eautelo = je sens ceci : l’eau est froide ⇒ je trouve que l’eau est froidefroidlete
moi/nousmiparoletoki ni : cartanmoi/nousmisenspilin = je parle à cause de ceci : je me sens bien ⇒ je parle parce que je suis heureux
bienpona
4.4 L’interrogation avec seme
Une question ouverte reprend la structure de la phrase affirmative, en insérant seme à l’endroit où l’information est nécessaire (pour les questions fermées, voir ala et anu).
Qui ? · jan seme…
Sonja li personnejan = Sonja parle (phrase affirmative)paroletoki
seme li personnejan ? = quelle personne parle ? ⇒ qui parle ?
paroletoki
Qu’est-ce qui ? · seme li…
li nourrituremoku = la nourriture est froide (phrase affirmative)froidlete
seme li ? = quoi (est) froid ? ⇒ qu’est-ce qui est froid ?
froidlete
Que ? · e seme
personnejan li ceniparoletoki seme ? = cette personne dit quoi ? ⇒ que dit cette personne ?
obj. dir.e
À qui ? · tawa seme
personnejan li eautelodonnerpanaobj. dir.eeautelo, étrangenasa seme ? = le marin donne de l’alcool à qui ? ⇒ à qui le marin donne-t-il de l’alcool ?
mouvementtawa
Avec qui ? · poka seme
tu/voussinanourrituremoku seme ? = tu manges avec qui ? (en quelle compagnie ?)
utilisationkepeken
Comment ? · li seme / kepeken seme
li seme ? = l’eau est comment ? (température, goût, couleur...)eautelo
tu/voussinaallertawa seme ? = comment es-tu venu ?
outilkepeken
Pourquoi ? · tan seme
salletomo li mouvementtawa, accidentpalaka seme ? = la voiture a eu un accident à cause de quoi ? ⇒ pourquoi la voiture a eu un accident ?
originetan
Quand ? · tenpo seme la
seme tempstenpo{contexte}la li soleilsuno ? = en quel temps le soleil se lève ? ⇒ quand le soleil se lève-t-il ?
arriverkama
Où ? · lon seme
toi/voussina seme ? = tu es situé où ? ⇒ où es-tu ?
exister/être situélon
Combien ? · mute seme
tempstenpocerclesike li soleilsunoquantitémuteinterr.seme← contextelatoi/voussina ? = combien d’années as-tu vécu ? ⇒ quel âge as-tu ?
exister/danslon
Autres
utilisationkepeken seme ? = de quelle façon ?voienasin
Question binaire = anu seme
Terminer une phrase positive par anu seme ? équivaut à la question binaire formulée avec ala :
toi/voussina anu seme ? = tu viens ou quoi ?
arriverkama
On y répond de la même manière :
= venir ⇒ ouivenirkamaala = ne pas venir ⇒ nonvenirkama
4.5 Conjonctions
en = et
Cette particule s’utilise surtout entre sujets.
Mewi en personnejan San li personnejan = Marie et Jean s’unissent ⇒ Marie et Jean se marient/pacsent
amourwan
Elle s’utilise également pour éviter de mélanger les couleurs :
étoffelenfemmemelirougeloje = une robe orangejaunejelo
étoffelenfemmemeli en rougeloje = une robe rouge et jaune
jaunejelo
Elle peut encore s’utiliser entre deux noms propres :
habitationtomo pi mouvementtawa Meli en personnejan Lisa = la voiture de Marie et Lisa
personnejan
e est utilisé entre objets objets directs :
moi/nousmi e avalermoku e mammifèresoweli = je mange de la viande et du poisson.
poissonkala
li est utilisé entre deux verbes :
li il·s/elle.sona li avalermoku = il mange et il (s’en) va.
mouvementtawa
la est utilisé entre deux contextes :
tempstenpo la noirpimejatempstenpo la soleilsunomoi/nousmimouvementtawa = nuit et jour je dansais
amusementmusi
anu · ou
Conjonction plus universelle que la précédente :
Mewi anu personnejan San li personnejanexisterlon = Marie ou Jean est à la maisonsalletomo
moi/nousmi e avalermoku anu mammifèresoweli = je mange de la viande ou du poissonpoissonkala
moi/nousmi anu avalermoku = je mange ou je (m’en) vaismouvementtawa
tempstenpo anu cenitempstenponégationala = maintenant ou jamais.
← contextela
Ce mot sert aussi à la question exclusive (voir également seme et ala) :
toi/voussina e avalermoku anu animalsoweli ? = tu manges de la viande ou du poisson ?
poissonkala
tan · car, parce que • voir origine
Est utilisé pour la phrase complexe :
moi/nousmi tan existerlon : cecinimoi/nousmi. J’existe car ceci : je chante. ⇒ J’existe parce que je chante.
chanterkalama
ante · sinon, autrement
Entre deux propositions, c’est la conjonction sinon :
moi/nousmiavoirjo e négationala, ante argentmanimoi/nousmi = je n’ai pas d’argent, sinon je mangerais.
avalermoku
En tant que modificateur de verbe, il signifie autrement :
moi/nousmi ante = je pense autrement.
senssona
En tant que modificateur de nom, il signifie autre :
paysma = pays autre ⇒ pays étranger.
autreante
taso · mais, seulement
Entre deux propositions, c’est la conjonction mais :
moi/nousminécessitéwile, taso avalermokumoi/nousmiavoirjo e négationala = j’ai faim mais je n’ai pas d’argent.
argentmani
À la fin d’une phrase, il signifie seulement :
moi/nousmiquantitémute taso = nous dormons seulement.
dormirlape
Ce mot permettrait de forcer le singulier des pronoms personnels mi, sina et ona : mi taso = moi seul ⇒ je ; nous seuls se dirait mi mute taso.
5. Index
accentuation : ↑ adjectif démonstratif : ni apostrophe : o attribut : li autrement : ante capitale : ↑ car : tan ce, ceci : ni comparatif : ↑ composition des mots : ↑ conjonction : ↑ contexte : la elle·s : ona et : en |
eux : ona genre : ↑ il·s : ona impératif : o interjection : a interrogation : seme mais : taso majuscule : ↑ moi : mi négation : ala nombre : ↑ nous : mi objet direct : e |
ou : anu parce que : tan phrase complexe : ↑ pluriel : mute ponctuation : ↑ prédicat : ↑ prépositions : ↑ pronoms personnels : ↑ pronom démonstratif : ni pronom interrogatif : seme prononciation : ↑ proposition : ↑ question ouverte : seme |
question exclusive : anu question binaire : ala séparateurs e, la, li, pi seulement : taso si, alors : la singulier : ↑ sinon : ante subordonnée : ni superlatif : ↑ toi : sina verbe : li verbes modaux : ↑ vous : sina |