Documentation GNU/Linux

Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers...)

1. Sur un système GNU/Linux installé

1.1 [F1]
1.2 man
1.3 info
1.4 howto
1.5 Debian

2. Sur Internet

1. Sur un système GNU/Linux installé

Un système GNU/Linux installé possède une multitude de fichiers d'aide. Attention: les adresses /usr/share/nomdelogiciel et /usr/share/doc/nomdelogiciel ne contiennent en général que copyright, liste d'auteurs, changements et liste «à faire», mais pas de documentation à proprement parler.

1.1 Touche de fonction [F1]

La touche [F1] ouvre une page d'aide du bureau installé. À l'intérieur d'une application comme LibreOffice, [F1] n'ouvrira la page d'aide que si le paquet libreoffice-help-fr a été installé ; il ouvre sinon une page Internet en cas de connexion.

1.2 man

Les commandes installées possèdent le plus souvent un «manuel» que l'on peut appeler dans une console avec man commande (commande est le nom de la commande, un paquet qui la contient, et qui a souvent mais pas toujours le même nom, doit avoir été installé).

man commande dans une console affiche la documentation de la commande spécifiée, localisée en /usr/share/man. Cela concerne les commandes, les applications (en général non graphique) ou certains concepts. On en sort avec([q]).

Elle sont en général disponibles en français (paquet manpages-fr, localisée en /usr/share/man/fr). Il faut que man-db, manpages-fr et manpages-fr-extra soient installés.

Ces informations sont parfois frustrantes, car il s'agit plus souvent d'une documentation de réferences, comme la liste des spécifications que l'on peut ou doit joindre à la commande (-i, -a...), que d'explications. Pour obtenir les possibilité de la commande de listage de fichiers ls:

man ls

Cela peut être assez long, en dénombrant les modalités d'exécution de la commande de listage de répertoire. Il faut soit se munir de quoi écrire, soit rediriger la sortie écran vers un fichier, par exemple ls.txt:

man ls > ls.txt

Pour connaître les différents type de système de fichiers reconnu par GNU/Linux:

man fs

man -k fichier ou apropos fichier liste les commandes en rapport avec un terme. Cela peut être différent de man -k fichiers

1.3 info

info sujet affiche souvent la même documentation, présentée de façon légèrement différente.

[Enter] permet le défilement ligne par ligne, [espace] par écran. Les flèches haut et bas, PgUp et PgDn sont également utilisables. Frapper la touche [q] permet de sortir du mode «manuel».

Il est possible de simplement lancer info et de naviguer dans l'ensemble de l'information rassemblée. Saisir s pour une recherche. Sous Debian 10 Buster, si le paquet info est installé, le répertoire /usr/share/info/ contient des fichiers de type .gz sur les sujets suivants: automake-1.16, autosprintf, bc, bzip2, coreutils, dc, diffutils, dir, find, find-maint, gettext, gnupg, grep, grub, grub-dev, gzip, libffi, m4, menu, nano, rluserman, sed, spd-say, speech-dispatcher, ssip, wget et deux schémas sur gnupg.

1.4 HOWTO

Attention: ne semble plus exister avec Debian 10 Buster.

Situés à l'adresse /usr/share/doc/HOWTO/, ces fichiers d'aide sont plus liés aux concepts et moins aux commandes. Datant souvent de la fin du millénaire dernier ou du début du nouveau millénaire, ne vous attendez pas à des nouvelles trop fraîches. Parmi les 250 fichiers:

Accessibility - ACPI - Alpha - Alsa-sound - ATA-RAID - Athlon-Powersaving - Automount - BackspaceDelete - Battery-Powered - Belgian - CDROM - CD-Writing - Clock - Ethernet - Filesystems - GCC - Hardware - Kernel - MIDI - Partition - Sound - Unicode - Webcam - Wireless - WWW

Il fallait installer au préalable les paquets doc-linux-fr-html, doc-linux-fr-text et doc-linux-fr-pdf.

1.5 doc Debian

Le paquet doc-debian installe le manifeste, le contrat social et les principes du logiciel libre selon Debian à l'adresse /usr/share/doc/debian

Le paquet debian-faq-fr installe les fichiers HTML de documentation en /usr/share/doc/debian/FAQ/fr/, la doc est également disponible sur la page www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/index.fr.html.

2. Sur Internet

Vous trouverez sur Internet des manuels en français ici et . Il existe également un site offrant des pages de manuel supplémentaires (Debian, Red Hat, Mandriva).

Sites généralistes

YAGIL (Yet Another Guide d'Installation Linux)
TLDP The Linux Documentation Project

Sites contenant un espace documentation

linux-france
Liste non exhaustive...

Documentation 

externe Debian

Debian Administrator's Handbook  le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas en anglais et en ligne
Debian Administration ressources anglophones
Formation Debian initiation globale d'un style clair et concis
Admin Debian ressources francophones
Debian-facile forums et wiki
Debian-FAQ Foire aux questions
debian.org présentation et doc classée
manpages additionnelles pour Debian