Joseph

SI la figure de Marie n'est finalement pas très importante hors des évangiles, celle de son mari Joseph est encore beaucoup plus fugace, n'étant connu que dans les apocryphes et les parties consacrées à l'enfance de Jésus. Les Actes des Apôtres et les épîtres l'ignorent complètement.

Le père de Jésus

Joseph n'est important que pour Matthieu et Luc, qui seuls parlent de la lignée et de la naissance de Jésus. Dans les généalogies, Joseph, père de Jésus, est soit fils de Jacob (Mt 1:16), soit de Héli (Lc 3:23).

Pour Matthieu, il sert de père putatif, rassuré en songe par le fait que Marie est enceinte du saint esprit (Mt 1:20). C'est encore en songe que Joseph reçoit l'ordre d'emmener son fils en Égypte, Hérode voulant tuer les nouveaux-nés pour protéger sa royauté (Mt 2:13), et qu'il peut enfin revenir lors de la mort du roi (Mt 2:19). Il cite Joseph une fois dans la généalogie, et huit fois dans la période de l'enfance ; jamais ensuite, même sous le nom de «père», juste évoqué comme charpentier dans l'expression «fils du charpentier» (Mt 13:55) désignant Jésus alors que la profession de Joseph n'est jamais signalée par ailleurs.

Les faits d'enfance de Matthieu sont ignorés de Luc, qui par contre emmène Joseph et sa famille à Bethléem pour un recensement, ce qui permet l'accouchement dans une étable et l'adoration par les bergers (Lc 2:1-16) et non par les mages (Mt 2:1-12). Outre sa mention dans la généalogie où figurent d'autres Joseph, il est cité cinq fois dans la partie de l'enfance de Jésus, ainsi que sous le vocable «parents», lors de la purification au temple (Lc 2:21-24), de la prophétie de Syméon (Lc 2:25-33) et de l'escapade de Jésus au temple douze années plus tard (Lc 2:41-50). Il n'est cité qu'une fois, en parallèle avec Matthieu, dans l'expression «fils de Joseph» (Lc 4:22) pour qualifier Jésus, en lieu et place de «fils du charpentier» chez Matthieu.

Joseph n'est nommé que deux fois par Jean. La première fois lors du recrutement de Nathanaèl par Philippe, où Jésus est dit «fils de Joseph», de Nazareth (Jn 1:45). La seconde mention ressemble à celle de Luc mais dans un épisode connu de Jean seul : Dans son sermon sur le pain de vie où il affirme être descendu du Ciel, les gens se demandent: «est-ce bien le fils de Joseph?» (Jn 6:42).

Marc ne mentionne jamais Joseph, ni le père de Jésus, ni même sous le vocable collectif «parents». Il n'est qu'une fois question des «parents de Jésus» qui se saisissent de lui parce qu'il est hors de sens (Mc 3:21), mais le mot semble être à prendre au sens large, pas au sens d'ascendants directs. Marc n'évoque pas même le «père» de Jésus: «Celui-là n'est-il pas le charpentier?», mais nomme pourtant Marie et les frères, et évoque les sœurs (Mc 6:3).

Ce qu'il faut retenir, c'est que Marc ne parle nulle part d'un père terrestre pour Jésus, même lors de l'épisode où les trois autres canoniques se demande s'il s'agit bien du fils de Joseph ou du charpentier. Dans les récits de l'enfance, Matthieu le nomme sept fois, et Luc quatre. Ces deux évangiles le nomment ensuite une fois seulement, lors de la scène de l'étonnement. Jean une fois lors du recrutement de Nathanaèl et une autre fois lors du sermon sur le pain de vie, et Marc l'ignore complètement. En dehors des récits de l'enfance, ce n'est jamais que dans l'expression généalogique «fils de Joseph».

D'habitude, Matthieu et Luc complètent Marc. Mais ici, le seul point à peu près commun est la scène de l'étonnement, encore que ce n'est pas la transmission du prénom pour Matthieu, qui ne le connaît que pour l'enfance.

Joseph ou Joset, frère de Jésus

Plusieurs Joseph reviennent dans les évangiles. Le premier à intervenir (sous le nom de Joset chez Marc) est un des frères de Jésus, avec Jacques, Simon et Jude (Mt 13:55, Mc 6:3) lors de la stupeur de la foule face aux prodiges de Jésus. Le second est un peu plus problématique. Parmi les témoins de la mort de Jésus, Matthieu cite «Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.» (Mt 27:56) S'il s'agit de la Mère de Jésus et de Simon, on comprend mal pourquoi elle ne serait pas citée en premier lieu, avant Marie de Magdala. Marc précise d'ailleurs dans les mêmes circonstances Marie mère de Jacques le petit et de Joset (Mc 15:40).

Joseph d'Arimathie

Les quatre évangiles parlent d'un autre Joseph, dit d'Arimathie. Simple suivant de Jésus qui vient réclamer son corps à Pilate, il s'agit d'un homme riche (Mt 27:57) ou d'un membre notable du Conseil (Mc 15:43, Lc 23:50) n'ayant participé à la mort de Jésus (Lc 23:50). C'est ce Joseph, qui n'est connu que pour cet épisode, qui roule le corps dans un linceul et le place dans le tombeau (Mc 15:46, Jn 19:42), une pierre obstrue ensuite le sépulcre (Mt 27:60, Mc 15:46).

Cette ville juive d'Arimathie (Lc 23:51) a un nom plutôt grec, pourvant se découper en «ari» signifiant «excellent», «meilleur», et «matheia» connaissance (le mot «disciple» est la traduction de mathetès)

Si Matthieu n'évoque nulle part d'autres Joseph que son père dans les 42 générations de sa généalogie (Mt 1:1-16), Luc en trouve deux autres parmi les 77 membres de la lignée de Jésus et de son père (Lc 3:24 et Lc 3:30). Jean évoque Joseph qui avait reçu une terre de son père Jacob (Jn 4:5). Les Actes des Apôtres résument les tribulations du peuple d'Israël du patriarche Joseph fils de Jacob, à Josué, en passant par Moïse et la fuite d'Égypte (Ac 7:9-45).

Joseph, le patriache

Jean évoque le patriarche Joseph (Jn 4:5), ainsi que l'épître aux Hébreux (Hébreux 11:21-22). Les Actes s'y attardent (Ac 7:9-18).

L'histoire de Joseph s'étend sur une vingtaine de chapitres de la Genèse (Gn 30-50). Fils préféré de Jacob, il est jalousé par ses onze frères, et vendu à des marchands sur une idée de Juda. Acheté par le pharaon, il le sert si bien qu'il devient vice-roi d'Égypte, s'avisant de faire des réserves lors de sept années d'abondance ; précédent sept années de pénuries. Lors de la grande famine qui s'ensuivit, il propose à ses frères venus demander l'aumône de s'installer en Égypte (Gn 37-42). Ce patriache Joseph est donc associé à l'Égypte, comme Matthieu y fait partir Joseph et sa famille pour échapper à Hérode (Mt 2:21).

Autres Joseph

Les Actes des Apôtres mentionnent encore un Joseph dit Barsabbas surnommé Justus, candidat malheureux du tirage au sort pour désigner le remplacement de Judas (Ac 1:23), et un Joseph dit Barnabé, qui offre le produit de la vente de son champ à la communauté (Ac 4:36-7). Il s'agit peut-être du même Barnabé, compagnon de Paul cité dans les Actes (Ac 9-15) également nommé dans trois épîtres (1Co 9:6, Ga 2:1, Ga 2:9, Ga 2:13, Col 4:10).

Conclusion

Nous voyons que les Joseph sont le plus souvent de grandes figures généreuses, le patriarche fils de Jacob sauvant les Hébreux de la famine, Joseph d'Arimathie faisant don d'une sépulture (Mt 27:57-, Mc 15:42-, Lc 23:5-, Jn 19:38-), le surnommé Barnabé vendant son champ en faveur de la communauté (Ac 4:35-36). Il n'est donc pas étonnant qu'un Joseph prenne le risque de recueillir une fille-mère, la sauvant normalement d'une mort par lapidation.

Occurrences de la mention des parents de Jésus dans le nouveau testament

Nb versets79571071678115187910063172
NTMtMcLcJnAcReste
Joseph15762
%0,20,70,50,2
Marie1951121
%0,20,50,11,40,1

Notons que Marc mentionne par deux fois la «mère» (de Jésus), et Jean six fois.