Logiciels éducatifs sur un système GNU/Linux (Debian)

Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)

Ajout 2018.05.13: la page debian.org/blends donne des listes de méta-paquets pour divers domaines.

1. Distributions

SkoleLinux / Debian-Edu est une distribution dédiée aux établissements scolaires, actuellement basée sur Debian 10 Buster.

2. Logiciels

gcompris est un ensemble (100Mo) de logiciels éducatifs, parfois ludiques. Il figure généralement dans les dépôts de votre distribution.

sucrose est une implémentation de l'environnement du projet XO, l'ordinateur pour moins de 100$. Pesant 68Mo (17Mo téléchargés), d'autres paquets sugar* sont disponibles.

tuxmath, jeu d'arcade mathématiques pour les enfants.

kturtle, turtleart, sugar-turtleart-activity, ucblogo sont des implémentation du langage logo développé pour une première approche de la programmation pour les enfants.

scratch est un langage très visuel développé pour les 8 ans et plus, permettant paraît-il des applications de haut niveau, dont l'intégration du multimédia (d'où le nom, qui évoque le mixage des DJ).

tuxpaint est un logiciel de dessin pour les enfants.

tuxtype est un logiciel d'apprentissage du clavier.

Ajout 2018.05.13: la page Debian Junior donne des listes de méta-paquets pour les applications éducatives.

3. Langues

Certains de ces logiciels ne sont pas trop intuitifs.

langdrill est une application anglophone permettant d'apprendre le japonais, le français et le suédois. Les dictionnaires, au format texte, sont limités à quelques dizaines de mots de vocabulaire (le japonais, sans kanji, est un peu plus fourni). Ils se trouvent en /usr/share/langdrill, où il est possible de les éditer ou, pourquoi pas, d'en créer (avec les droits super-utilisateur!). Le développement semble arrêté depuis 2009.

kdrill est un testeur de connaissance des kanji («idéogrammes» japonais). kanadic est un dictionnaire, makedic permet de fabriquer son propre dictionnaire.

anki et granule permettent de fabriquer des cartes de vocabulaire afin de s'auto-évaluer.