www.jchr.be

Pécéphilie

Page d'accueil

Index de mots-clés
Quelques définitions

Manipulations
Mots de passe

Courriels acceptables
Courriels indésirables
Courriels dangereux

Navigateurs Internet
Filtrage de contenu
Contrôle parental

Virus et logiciels espions
Pare-feu / firewall

Contact  -  S'abonner
Copyleft 2006-2014

Sécurité et confort en informatique

Une campagne gouvernementale (pécéphobie) tente d'informer l'utilisateur de base que l'informatique n'est pas dangereuse. Cette publicité est très mauvaise et finalement peu informative, conseillant par exemple «d'installer un coupe-feu», sans plus de détail! (brochure Ginette. Comment j'ai vaincu ma pécéphobie, p11).

C'est un peu court. Et si l'on n'y connaît vraiment rien, c'est inutile. Mais il est vrai qu'il est plus difficile de donner de vrais conseils pratiques que des généralités et une vague liste de boutiques (choisies selon quels critères, définis par qui?). La publicité, c'est, au mieux, du vent. Et à l'occasion, du sexisme!

La sécurité, bien sûr... Mais nous pensons que pour être pécéphile, la préservation de nos maigres économies importe aussi, ainsi que le confort d'utilisation, visant notamment à l'élimination de la réclame omniprésente dans notre boîte à mails et sur notre navigateur. D'une technologie proche des virus, les spywares et autres adwares nous indiquent que publicité et virus vont souvent de pair.

S'il y aura une inévitable partie technique (configuration de vos logiciels ou leur remplacement par des logiciels plus sécurisés), une réelle information sur les comportements à adopter – et à éviter – préviendra une bonne partie des problèmes. Encore faut-il qu'elle soit correcte et pertinente, ce qui ne semble pas le cas de la campagne «pécéphobie».